Hortense
10:37:00
« Je nourris ma rancune et n'oublie rien, ni personne. »
Auteur : Jacques Expert
Éditions : Sonatine Editions
Année : 2016
Genre : Thriller
Nombre De Pages : 318
Synopsis : 1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »
2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?
Mon Avis :
Je viens tout juste de terminer la lecture de ce roman et je n’ai qu’un mot à dire: Waouh!
Tout au long du roman, on a deux points de vue: celui de Sophie qui peine à vivre depuis l’enlèvement de sa fille adorée Hortense et celui d’une jeune femme nommée Emmanuelle Durand qui serait d’après Sophie sa fille disparu. Entre deux chapitres se glissent également diverses dépositions de personnes autres que Sophie et « Hortense » qui nous éclairent avec un point de vue extérieur aux deux femmes. Elles nous racontent leur histoire depuis la rencontre de Sophie avec Sylvain, le père d’Hortense, l’enlèvement, les fois ou elle croit reconnaitre sa fille dans un magasin, sa rencontre avec « Hortense » jusqu’au dénouement final.
Ce livre est très bien écrit par Jacques Expert, cet auteur est pour moi une grande découverte, il manie l’art de nous balader à la perfection jusqu’à cette fin qui m’a fait l’effet d’une bombe, je ne m’attendais pas du tout à ça. Ce livre est un très bon Thriller que je conseille de toute urgence, je vous conseille énormément de lire les livres de cet auteur. Alors voilà, je lui laisse un 20/20 qui n’est pas encore assez à mon humble avis.
Je vous laisse mes autres chroniques sur les livres de Jacques Expert par ici (clique sur l'image ;)):
- La Théorie Des Six (19/20)
- Deux Gouttes D’Eau (19/20)
Note :
0 commentaires